Palettes de manutention sur mesure en région PACA

D’après Wikipédia, la palette de manutention est un accessoire destiné à rationaliser la manutention, le stockage et le transport de marchandises. L’idée pertinente de l’innovation fut de standardiser le mode de reprise de charge par le dessous en faisant une surélévation minimale d’un élément rigide plat. Cette innovation est intimement liée au domaine du matériel de manutention (par exemple les chariots élévateurs). Le premier échelon de ce métier est celui de cariste.
Les palettes sont très répandues dans l’emballage, le transport de charge et le stockage. La compatibilité amont et aval des palettes a des conséquences sur : les produits, les emballages, les packagings, les cartons, les contenants, les conteneurs, etc. Cela est donc forcément très étudié dans les caractéristiques de formes, de place du centre de gravité et de poids pour définir les gerbages possibles (nombre côte-à-côte et empilements).

Découvrez nos palettes sur mesure fabriquées spécialement pour vos besoins. Parce que chaque client à des obligations et envies différentes, nous avons la capacité et l’expertise de répondre à chacun de vos besoins.

La palette peut être construite, entre autres, en :

  • bois, généralement en planches de résineux (pin, épicea, douglas, sapin, etc.). Les palettes en bois sont les plus utilisées;
  • matières plastiques (en plastique dit vierge et/ou issu du recyclage)
  • métal (acier galvanisé, aluminium, inox);
  • bois moulé à partir copeaux/déchets de bois;
  • carton ondulé.

Comme nous réalisons nous-mêmes nos palettes, elles sont toutes personnalisables et uniques.

Norme NIMP15

Concrètement, cette norme a pour objectif d’uniformiser les mesures à appliquer afin d’éviter l’infestation des forêts d’un pays importateur par des nuisibles présents dans le bois des emballages (palettes, caisses…). Comme toute norme, NIMP 15 ne possède pas intrinsèquement de caractère obligatoire. Pour qu’elle le devienne, il serait nécessaire qu’un texte législatif ou réglementaire l’impose. C’est le pays importateur qui décide de la réglementation applicable aux marchandises et emballages entrant sur son territoire. Depuis le 1er mars 2005 la NIMP15/ISPM15 est obligatoire pour les emballages entrant dans l’Union. Cette obligation ne concerne pas les échanges intra communautaires, mais seulement les importations en provenance de pays extérieurs à l’Union. Notons une exception pour la Suisse qui, en vertu d’un accord de réciprocité n’est pas concernée par cette mesure.  (EA pour emballages Agrées).

Cette norme est donc un gage de sérieux et de professionnalisme que nous nous assurons de garder pour notre clientèle.

Si vous désirez en savoir davantage sur notre expertise et notre qualité de service n’hésitez pas à découvrir notre page dédiée à notre savoir-faire.

Nos différentes palettes de transport

Azur pack vous propose ce qu’il y a de meilleur en termes de palettes. Elles sont conçues par nos soins dans notre atelier et répondent à toutes les normes en vigueur. Nos équipes de professionnels se tiennent à votre disposition pour vous conseiller dans votre projet.

N’hésitez pas à découvrir l’expertise complète d’Azur Pack.

logo telephone bleu

Contactez-nous

Plus d’informations sur nos palettes sur mesure ? Contactez-nous !